AMADPA SAAD Pivot du Territoire Nord Est Essonne

Nous avons eu l’honneur fin 2020, ,d’apprendre que la candidature de l’AMADPA en tant que SAAD pivot du territoire Nord-Est Essonne était retenue.

Conformément au schéma départemental de l’autonomie et dans la continuité des préconisations du Rapport Libault, le Département de l’Essonne tient à répondre aux mieux aux enjeux actuels du secteur de l’aide à domicile sur son territoire.

Un diagnostic territorial a ainsi été mené en 2018-2019 auprès de services d’aide à domicile présents sur le territoire de l’Essonne.

Ce diagnostic et les audits individuels réalisés auprès des SAAD ont permis de pointer plusieurs constats clés sur le secteur de l’aide à domicile :

  • Une activité morcelée du fait de la présence de nombreuses structures de taille réduite rendant parfois difficile la lisibilité de l’offre auprès des usagers,
  • Des coûts de revient élevés,
  • Un territoire inégalement couvert, limitant, dans certains territoires le libre choix de l’usager et exacerbant les tensions concurrentielles des services dans d’autres.

En réponse à ces constats, le Département a lancé une stratégie de réorganisation de l’offre sur son territoire.

Cette stratégie s’appuie sur deux piliers essentiels :

  1. Une action territorialisée
  2. Une organisation différenciée par niveaux d’intervention des SAAD.

L’ensemble de ce modèle sera porté par des SAAD dit « pivots » qui seront les interlocuteurs privilégiés du Département sur chacun des territoires d’Action Départementale (TAD) identifiés.  La vocation de chaque SAAD pivot sera d’animer et de coordonner l’action partenariale des SAAD sur le TAD concerné.

À terme, cette nouvelle organisation a pour vocation de renforcer la mutualisation des moyens et une mise en réseau entre SAAD et institutions de soins notamment sur un même territoire d’action départemental. En tant que relai sur son territoire, le SAAD pivot aura la charge d’accompagner les structures d’aide à domicile au regard des besoins présents sur leur territoire et de les coordonner dans leur fonctionnement interne (achats groupés, formations notamment.

Dans ce cadre, le Département de l’Essonne s’engage à soutenir financièrement les futurs SAAD pivots par une allocation de moyens financiers spécifique calculée au regard des besoins du identifiés par les nouvelles missions de coordination qui lui seront confiées.

Ce financement complémentaire sera attribué en contrepartie d’engagements pris par les SAAD pivots par le biais  d’un avenant au  CPOM qui  est déjà établi.

Merci au Conseil Départemental pour sa confiance